• Revues.org
    Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. La plateforme a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues et collections de livres une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.
  • EspacesTemps.net
    La revue EspacesTemps part des sciences sociales pour aller à la rencontre d’autres disciplines. Elle explore les interfaces avec des champs disciplinaires divers (sciences expérimentales, ingénierie, architecture, philosophie, arts, etc.) et offre des regards croisés sur des questions en débat, nourris au gré des contributions. En plus de cette approche interdisciplinaire, EspacesTemps propose des travaux d’exploration et de construction conceptuelle ainsi que des réflexions méthodologiques. La revue est à l’affût de l’actualité, tant des sciences sociales que des phénomènes de société.
  • Calendar
    Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. Il propose un panorama des sciences humaines et sociales en France et à l’international. En libre accès, Calenda informe étudiants, enseignants et chercheurs de l'actualité de la recherche. Le calendrier est animé par la communauté scientifique qui propose elle-même des informations à Calenda (en remplissant pour cela un formulaire en ligne). Il appartient ensuite à l'équipe de rédaction de décider de l'opportunité scientifique de la validation de l'annonce. Toutes les annonces publiées sont conservées et restent accessibles à la même adresse. Calenda publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d'emploi et de bourses de recherche, les appels d’offres ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d'études ou numéros thématiques de revues.

Vous trouverez ici une sélection de revues en ligne proposant des contenus géographiques intéressants, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche.

  • Cybergeo
    La revue Cybergeo est ouverte très largement sur la géographie sans parti pris d’école ni de thématique. Il s’agit d’une revue européenne qui permet une communication rapide de la recherche et qui promeut une discussion directe entre auteurs et lecteurs. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles à un comité de lecture international.

  • EchoGéo
    La revue EchoGéo publie des travaux sur les thématiques des sociétés, de l’environnement et du développement. Elle met à disposition d’un large public l’information scientifique produite par des géographes et d’autres spécialistes des sciences humaines et sociales. La revue met en interrelation la communauté des chercheurs et le public de spécialistes ou d’amateurs éclairés et passionnés à travers une information claire et pertinente.

  • Mappemonde
    Mappemonde est une revue qui vise à l’amélioration des connaissances géographies et de l’information sur les lieux et les territoires. Les images géographiques sous toutes leurs formes sont particulièrement prisées : cartes, croquis et cartogrammes, modèles, représentations de données satellitaires, SIG, photographies, animations, etc. La revue n’est pas restreinte à une discipline et publie des articles et documents dans des domaines divers (écologie, archéologie, sociologie, art, architecture…).
  • Développement durable & territoires
    La revue scientifique Développement Durable et Territoires, émanation de l’Association “Développement Durable et territoires”, développe une approche interdisciplinaire (économie, science politique, géographie, droit, sociologie, ethnologie) du développement durable à l’échelle du territoire. Elle entend contribuer, via une conception élargie de la notion d’environnement, à la réflexion sur les formes et finalités des logiques du développement dans nos sociétés actuelles.
  • L’espace politique
    L’espace politique est une revue électronique en accès libre dédiée à la géographie politique et à la géopolitique. Son objectif est de rendre aisé la compréhension de l’espace politique en présentant des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à tous les niveaux d’échelle (du mondial au local), ainsi que des thèmes pertinents en relation avec l’actualité ou l’évolution de ces disciplines.
  • Géoconfluences
    Géoconfluences est une publication en ligne à vocation scientifique visant au partage du savoir et à la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Intégré à un dispositif national de formation appelé “Sites experts des Écoles normales supérieures", le site a une mission d’interface entre les universitaires et chercheurs du monde de la géographie et les enseignants des collèges et des lycées.
  • Les Cafés géographiques
    Les Cafés Géographiques est une association de passionnés de géographie. Le site des “Cafés” est une des références majeures pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou vivre un peu de la convivialité qui jalonnent les rendez-vous non virtuels dans des cafés sur tout le territoire national (de Paris à Saint-Dié en passant par Toulouse, Lyon ou Mulhouse...). Il donne aussi une approche concrète de l’utilité de la géographie à des étudiants de classes préparatoires pour lesquels la géographie était avant tout une « discipline », c’est-à-dire un savoir savant.
  • Le dessous des cartes
    Le Dessous des Cartes est un magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor. Il est produit et diffusé par ARTE et reste unique en son genre dans le paysage audiovisuel français. Son succès est le fruit d’une collaboration étroite entre un laboratoire de recherches, le Lépac, et une équipe de réalisation et de production gérée par ARTE Studio. Avec une ligne éditoriale sans cesse renouvelée, tant par les thèmes abordés que par les déclinaisons du programme (atlas, DVD, VOD, utilisation dédiée du site internet) , le Dessous des Cartes s’inscrit dans une démarche pédagogique. L’exercice s’appuie sur :

- l’utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales ;
- la prise en compte des dimensions historiques ;
- l’analyse des tendances longues.

Sans oublier : Les annales de géographie ; L’espace géographique ; L’information géographique ; Les Cahiers d’Outre-Mer ; Hérodote.

  • Edugéo
    Edugéo est une plate-forme numérique, désormais accessible gratuitement dans le cadre du portail "éduthèque", conçue par le ministère de l'éducation nationale avec de grands établissements publics culturels et scientifiques. Le site permet une mise à disposition de ressources pédagogiques à l'adresse des enseignants du 1er et du 2nd degré. L’institut de l’information géographique et forestière et le ministère de l'éducation nationale proposent d’accéder au service Edugéo et à l’ensemble de ses fonctionnalités (outils de croquis, SIG, cartothèque dont les ortho-photographies anciennes, zones pédagogiques...) en se connectant sur Eduthèque.
  • L'Université Ouverte des Humanités (UOH) :
    L'UOH recense, coproduit (avec ses établissements partenaires) et met librement à disposition des étudiants et enseignants des ressources numériques pédagogiques pour l'enseignement supérieur.
  • D-maps.com :
    d-maps.com contient plus de 80000 cartes haute définition, chacune proposée en 6 formats graphiques (GIF, PDF, CDR, SVG, AI, WMF) soit prés de 500 000 fichiers disponibles.
  • Philcarto.free.fr :
    Fonds de cartes au format .ai destinés à être utilisés avec Philcarto.
    pour représenter des données statistiques uniquement.

Outils / Utilitaires

  • Cartes & Données [Carto Thématique & Stat] : Là aussi il s’agit d’un logiciel dédié à la cartographie statistique, 2 versions s’offrent à vous : une version de base gratuite (C&D Perso) mais limitée et une version C&D professionnelle dont vous pouvez bénéficier gratuitement pour un an en adhérant au programme Geocampus pour lequel un justificatif valide vous sera demandé (photocopie de votre carte d’étudiant, certificat de scolarité).
  • Qgis [traiement SIG] : Quantum GIS (QGIS) est un système d'information géographique (SIG) aisé à prendre en mains et s'utilisant sous Linux, Unix, Mac OS X, et Windows. QGIS supporte les formats vectoriels, rasters et de bases de données. QGIS est publié sous la GNU Public License.
    Télécharger le ! et aller voir les tutoriaux de base sur le site de l’académie de Nantes et la chaîne Youtube dédiée ou http://freesoftwarestutorials.blogspot.fr/. Une série de tutos bien utiles réalisés par un ancien étudiant de géo est disponible également .