Les projets communs

Les Doctoriales Historiens et Géographes

Les doctoriales ou séminaires doctoriaux sont des sessions de formations destinées aux doctorants en 2ème ou 3ème année de thèse, ayant pour but de les aider à prendre conscience des atouts et aussi des limites de leur formation par la recherche et à élaborer leur projet professionnel en fonction de leurs souhaits et de leurs aptitudes.
Ainsi, les historiens et les géographes se retrouvent de façon annuelle pour réunir les doctorants des deux départements pour des doctoriales communes qui complètent celles qui sont disciplinaires.
La précédente doctoriale a eu lieu en septembre 2013 (cf. programme ci-joint) et les prochaines se tiendront en mars 2014 (cf. programme ci-joint).

Les Grands Séminaires

Le « Grand Séminaire de l’Océan Indien » est une manifestation annuelle organisée à l’Université de La Réunion par l’unité de Recherche OIES (Océan Indien Espaces Sociétés), qui rassemble les laboratoires du CRESOI (Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien) et du CREGUR (Centre de Recherches et d’Etudes en Géographie de l’Université de La Réunion). Ce grand séminaire est une instance et un moment de partage entre des enseignants-chercheurs et chercheurs associés de l’Université de La Réunion, et des acteurs insérés dans le tissu économique local. Autour d’un thème défini selon les grands axes de recherche de l’OIES (« Patrimoines et Tourismes » et « La Réunion, l'Indianocéanie et la C.O.I. »), son objectif est de faire état des études et recherches en cours et de présenter les réflexions et avancées les plus récentes. Cette journée se veut également une tribune pour les professionnels du patrimoine et du tourisme, qui peuvent nourrir la réflexion sur ces champs, en présentant leur domaine d’intervention, leur cœur de métier.

Centre de Recherche sur les Sociétés de l'Océan Indien

Centre de Recherche en Géographie de l'Université de La Réunion

Laboratoire de Cartographie appliquée